When to use the subjunctive mode
C’est dommage qu’on ne puisse pas aller à la Tour Eiffel.
It’s a pity we can’t go to the Eiffel Tower.
***
Ah! That’s quite a nagging question.
I’m going to try the impossible: summarize the uses of the subjunctive mode in French.
***
The indicative mode is the mode of the reality (statement). The subjunctive mode the mode of the non-accomplished, the mode of the possible. Use the subjunctive mode after expressions describing subjectivity, emotions, feelings, demands, wishes, hopes…
Quand doit-on mettre le subjonctif ? Voilà une question bien casse-pieds. Si l’on sait que l’indicatif est le mode du réel ; le subjonctif, lui, est celui du non-accompli, du possible. Il faut qu’on mette les verbes au subjonctif après des expressions exprimant une subjectivité, une requête, un souhait, un espoir…
Use the subjunctive mode after | Do NOT use the subjunctive mode after |
il faut que tu préfères que elle veut que elles exigent que vous permettez que c’est dommage que croyez-vous que il n’est pas certain que il n’est pas clair que est-il évident que à condition que avant que bien que à moins que de peur que pour que afin que il semble que |
Il paraît que Il pense que Il y a quelque chose que aussitôt que tandis que étant donné que Il croit que Il est certain que Il est clair que Il est évident que Il est probable que après que dès que étant donné que parce que pendant que peut-être que Il me semble que |
***
Quiz - Subjunctive Usage
***
If you’re still having some trouble with this, make sure to use the Forum to ask your questions. Anne will be very happy to answer it.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.