Jour De Marché – Du Tac Au Tac

Jour de marché – Du Tac au Tac

Dans cet exercice, Anne a mis des verbes pour tous les niveaux – 20 verbes réguliers irréguliers, de la voix passive, des 1ier, 2ième et 3ième groupes, des participes, des infinitifs, des pronominaux, des verbes composés. Remarquez les verbes qui restent les mêmes quels que soient les paragraphes.

.

Voici l’histoire de base – elle est au présent de l’indicatif – nous citons les faits, nous racontons ce qui se passe en général le samedi.

On est samedi. Le samedi, en général, nous nous levons tôt car il y a le marché. Nous prenons notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Nous ne conduisons pas, donc nous sautons sur nos vélos. Nous mettons cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs sont installés, juste devant l’étang du village. Nous suivons notre petite routine : nous allons voir le maraîcher pour acheter des légumes. Nous allons ensuite chez le poissonnier et nous achetons la promo du jour. Puis nous passons chez le fromager où nous choisissons notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Tout ça ne durerait qu’un quart d’heure, si nous ne devions pas aller au café. C’est là que nous finissons notre marché et nous y discutons bien pendant 2 heures. 
It‘s Saturday. On Saturday, in general, we get up early because it’s market day. We have our breakfast while listening to the news on the radio. We don’t drive, so we jump on our bikes. It barley takes five minutes to get to the covered market where vendors are located, just in front of the village pond. We follow our little routine: we go and see the vegetable vendor to buy vegetables. We then go to the fishmonger and we buy the catch of the day. Then we visit the cheesemonger where we choose our cheese plate for the week: a creamy one, a hard cheese and a blue cheese. All of this would last only fifteen minutes, if we didn’t have to go to the cafe. That’s where we end our market run and we chat there for at least 2 hours.

 

Voyez ce même texte avec 5 temps, tendance ou style différents

1.passé – le contexte principal du texte est ce qui se passait en général le samedi.

2.passé littéraire – on cite ce samedi-là, pas ce que nous faisions en général le samedi. À chaque fois qu’on a un passé simple, on pourrait le remplacer par un passé composé pour un texte plus « français parlé ».

3.mode conditionnel – il y a une condition, un « si » est toujours dans la phrase, ou sous-entendu.

4.mode conditionnel passé – on est évidemment pas samedi

5.mode subjonctif – tous les verbes sont-ils au subjonctif ? Chaque phrase au subjonctif a 2 sujets différents.

On était samedi et le samedi, en général, nous nous levions tôt car il y avait le marché. Nous prenions notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Nous ne conduisions pas, donc nous sautions sur nos vélos. Nous mettions cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs étaient installés, juste devant l’étang du village. Ce samedi-là avons suivi notre petite routine : nous sommes allés voir le maraîcher pour acheter des légumes. Ensuite, nous sommes allés chez le poissonnier et nous avons acheté la pêche du jour. Puis nous sommes passés chez le fromager où nous avons choisi notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Tout ça n’aurait duré qu’un quart d’heure, si nous n’avions pas aller au café. C’est là qu’en général, nous finissions notre marché et nous y discutions bien pendant 2 heures. 
 On était samedi et le samedi, nous nous levions tôt car il y avait le marché. Ce jour-là, nous prîmes notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Nous ne conduisions pas, donc nous sautâmes sur nos vélos. Nous mîmes cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs étaient installés, juste devant l’étang du village. Nous suivîmes notre petite routine : nous allâmes voir le maraîcher pour acheter des légumes. Nous allâmes ensuite chez le poissonnier et nous achetâmes la pêche du jour. Puis nous passâmes chez le fromager où nous choisîmes notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Aujourd’hui, tout ça n’aurait duré qu’un quart d’heure, si nous n’avions pas aller au café. C’est là que nous finîmes notre marché et nous y discutâmes bien pendant 2 heures. 
Si on était samedi, nous nous lèverions tôt car il y aurait le marché. Ce jour-là, nous prendrions notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Nous ne conduisons pas, donc nous sauterions sur nos vélos. Nous mettrions cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs seraient installés, juste devant l’étang du village. Nous suivrions notre petite routine : nous irions voir le maraîcher pour acheter des légumes. Nous irions ensuite chez le poissonnier et nous achèterions la pêche du jour. Puis nous passerions chez le fromager où nous choisirions notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Tout ça ne durerait qu’un quart d’heure, si nous ne devions pas aller au café. C’est là que nous finirions notre marché et nous y discuterions bien pendant 2 heures. 
Si on avait été samedi, nous nous serions levés tôt car il y aurait eu le marché. Ce jour-là, nous aurions pris notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Nous n’aurions pas conduit, donc nous aurions sauté sur nos vélos. Nous aurions mis cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs auraient été installés, juste devant l’étang du village. Nous aurions suivi notre petite routine : nous serions allés voir le maraîcher pour acheter des légumes. Nous serions ensuite allés chez le poissonnier et nous aurions acheté la pêche du jour. Puis nous serions passés chez le fromager où nous aurions choisi notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Tout ça n’aurait duré qu’un quart d’heure, si nous n’avions pas aller au café. C’est là que nous aurions fini notre marché et nous y aurions bien discuté pendant 2 heures. 
On est samedi. Le samedi, il faut nous nous levions tôt car il y a le marché. Corinne souhaite que nous prenions notre petit dèje en écoutant les infos à la radio. Il est préférable que nous ne conduisions pas, donc nous sautons sur nos vélos. Nous mettons cinq minutes à peine pour arriver sous le préau où les vendeurs sont installés, juste devant l’étang du village. Elle veut que nous suivions notre petite routine : elle aime que nous allions voir le maraîcher pour acheter des légumes. Elle aime bien que nous allions ensuite chez le poissonnier et que nous achetions la pêche du jour. Puis, elle est contente que nous passions chez le fromager où nous choisissons notre plateau de fromages pour la semaine : un crémeux, une pâte cuite et un bleu. Tout ça ne durerait qu’un quart d’heure, si nous ne devions pas aller au café. C’est là que nous finissons notre marché et nous y discutons bien pendant 2 heures. 
 

.

Du tac au tac - Jour de marché

Choisissez la bonne réponse. Pick the right answer.
    What is the correct form of the verb TO LAST for a PAST CONDITIONAL?
    What is the correct form of the verb TO GO for a PAST CONDITIONAL?
    What is the correct form of the verb TO LISTEN TO for a PRESENT PARTICIPLE?
    What is the correct form of the verb TO BUY for a PRESENT CONDITIONAL?
    What is the correct form of the verb TO TAKE (to put in this context) for a PRESENT CONDITIONAL?
    What is the correct form of the verb TO CHOOSE for a NORMAL PAST?
    What is the correct form of the verb TO JUMP for a LITERARY PAST?
    What is the correct form of the verb TO GO for a PRESENT SUBJUNCTIVE?
    What is the correct form of the verb TO GET UP for a NORMAL PAST?
    What is the correct form of the verb TO TAKE for a LITERARY PAST?

.

Encore !

.

 

  • Gaby Cortes

    Magnifique!

  • Pamela Sacks

    C’est excellent ce cours. Merci bien, Anne!

Thanks!

Common Questions

How Do I Comment on FRENCH HOUR

I Have a Membership, How Do I Take Courses?

Did You Notice Something Amiss?

We’re continually working on the site and the content within to create the most fluid, helpful language learning experience possible. Sometimes you may see a bug, but rest assured it’s because we’re working on the site! We would love it if you would report what you see on this form to let us know!

Search