Changement D’heure

Changement d’heure

La France passe à l’heure d’hiver fin octobre, à 3 heures du matin et à l’heure d’été en mars à 2 heures. Tout le monde règle ses montres, horloges et autres appareils électriques. Une heure de sommeil de gagnée ou de perdue.

France switches to winter time at the end of October, at 3 o’clock in the morning and to summer time in March at 2 o’clock. Everyone sets their watches, clocks and other electrical devices. An hour of sleep more or one less.

Listen to the recording at the bottom of the page if you are not able to view the video today or click to view on youtube.

Chaque année, fin mars puis fin octobre, les pays de l’Union Européenne changent d’heure, selon des règles immuables et finalement, assez simples à retenir : il suffit de se rappeler que le passage à l’heure d’été s’effectue toujours lors du dernier dimanche du mois de mars. Ce jour-là, à 2h du matin précises, on saute une heure pour passer directement à 3h. Il faut donc avancer sa montre. Tout le monde perd une heure de sommeil.

On effectue l’opération inverse pour passer à l’heure d’hiver, le dernier dimanche du mois d’octobre. Lorsqu’il est 3h du matin, on revient automatiquement à 2h. En reculant les aiguilles de ses montres, tout le monde gagne une heure.

Si le changement d’heure a été instauré dans la majorité des pays tempérés, c’est pour une raison simple : faire correspondre au maximum les horaires d’activité et de consommation avec les horaires d’ensoleillement, dans le but de limiter les dépenses d’éclairage. Le dégagement de 44 000 tonnes de CO2 serait évité grâce au changement d’heure, selon le ministère de l’écologie.

La mesure a été introduite en Europe pendant la première guerre mondiale. Mais elle ne s’est installée qu’à la fin du XXe siècle.

En France, c’est en 1975 que le système a été adopté par le gouvernement de Jacques Chirac afin de réduire la consommation d’énergie pendant la crise pétrolière.

Le changement d’heure s’imporse dans l’ensemble des pays européens au début des années 1980. Une directive du Parlement et du Conseil de l’Union Européenne a par la suite, harmonisé les dates du passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver pour l’ensemble des pays membres, en 1998.

Mais l’idée ne date pas d’hier : en 1784, l’homme politique et inventeur américain Benjamin Franklin, affirmait qu’en réveillant la population plus tôt en été, on économiserait une quantité importante de bougies.

Pour autant, depuis quelques années, le changement d’heure ne fait plus l’unanimité. Les chiffres sur les économies d’énergie réalisées sont contestés. Par ailleurs, d’autres inconvénients sont pointés par les détracteurs de la mesure. Par exemple, le fait que les personnes âgées et les enfants auraient du mal à s’y adapter.

Plus insolite, le changement d’heure perturberait aussi le cycle des vaches laitières.

À vous

If you want to further your French, send Anne your writing or recorded piece. She’ll get back to you with a written or corrected version within 24 hours. Anne’s tutorial students get this option for free. Yay!

Production orale (enregistrez un petit passage – pas plus d’une minute. Entraînez-vous plusieurs fois avant de faire votre enregistrement) ou production écrite (100-150 mots et des phrases courtes). Choisissez une question, ou plusieurs :

  • Selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients du changement d’heure ? Reprenez les termes de notre leçon.

.

.

Ready to learn more?

.
Today’s French . List . Mot du Jour List . Le Blogue . 3 Great Memberships Courses . Donate .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Search